15/01/2022

Google et Meta accusés d’avoir passé un accord anticoncurrentiel

Par admin2020


Une coalition d’Etats américains emmenés par le Texas a déposé, vendredi 14 janvier, dans un tribunal de New York une nouvelle version du texte de poursuites initialement lancées contre Google en décembre 2020. Selon leurs accusations, le géant de la recherche en ligne a cherché à évincer toute concurrence en manipulant les ventes aux enchères publicitaires – le système ultra perfectionné qui détermine quelles publicités s’affichent sur les pages Web en fonction du profil anonymisé de l’internaute.

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Les documents juridiques révélés vendredi font clairement référence aux patrons de Google, Sundar Pichai et Philipp Schindler, ainsi qu’à Sheryl Sandberg pour Facebook, même si son nom est barré d’un épais trait noir.

« Ces négociations ont débouché, en septembre 2018, sur un accord entre Google et Facebook signé par Philipp Schindler, vice-président et directeur des ventes et opérations de la branche publicité de Google, et Mmoi [nom barré], directrice des opérations et membre du conseil d’administration de Facebook, qui avait elle-même un temps dirigé la publicité chez Google », détaillent les procureurs des Etats. « Le directeur général de Google, Sundar Pichai, a aussi personnellement approuvé les termes de l’accord », ajoutent-ils.

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Un e-mail adressé à Mark Zuckerberg

La plainte cite un e-mail adressé par Sheryl Sandberg à Mark Zuckerberg, où elle décrit le projet comme « stratégiquement très important ».

Selon le parquet, Google craignait qu’un système alternatif d’attribution des espaces publicitaires ne soit adopté trop largement, permettant aux éditeurs de sites Internet de contourner ses commissions. Le groupe californien aurait alors convaincu son voisin de faire alliance.

« L’accord non exclusif passé avec Google et les accords similaires que nous avons avec d’autres plates-formes d’enchères ont aidé à renforcer la concurrence pour les placements publicitaires », a réagi un porte-parole de Meta. « Ces relations professionnelles permettent à Meta de proposer plus de valeur aux annonceurs tout en offrant des compensations aux éditeurs de façon équitable. Tout le monde y gagne », a-t-il continué.

Les deux colosses de la tech sont accusés, comme le sont Apple et Amazon, d’abus de position dominante par un nombre croissant d’autorités aux Etats-Unis. Google détient 28,6 % du marché publicitaire numérique mondial en 2021, juste devant son voisin Facebook (23,7 %), selon le cabinet eMarketer, société d’études de marché qui fournit des informations et des tendances liées au marketing numérique, aux médias et au commerce.

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Le Monde avec AFP