22/07/2021

“L’objectif principal de tout projet est d’aider les gens, pas de rivaliser” – Alexander Mamasidikov

Par admin2020


La relance du marché de la crypto-monnaie qui a commencé au milieu de l’année dernière a conduit à la création de dizaines de projets de démarrage de blockchain et de crypto-monnaie. Cependant, seulement 10 % de ces nouveaux arrivants survivront et un pourcentage encore plus faible parviendra à atteindre l’équilibre au cours de leurs 2-3 premières années d’existence. Probablement moins d’une poignée deviendront des licornes. Ces chiffres sont à prévoir, car la plupart des startups se lancent sur le marché sans aucune idée de la réalisation d’une idée d’entreprise, mais uniquement pour récolter des retours sur investissement rapides. Avec Alexander Mamasidikov, co-fondateur de MinePlex CrossFi Banking, nous avons discuté des approches que les startups peuvent adopter pour réussir vraiment, ainsi que des raisons pour lesquelles le marché filtre tout sauf un petit nombre précieux.

Question : Alexander, le marché des crypto-monnaies reste aujourd’hui assez compétitif. Comment les nouveaux projets peuvent-ils se positionner pour se démarquer de leurs concurrents sur le marché ?

UNE: L’objectif principal de tout projet est d’aider les gens à résoudre un problème qui les concerne, pas de prouver à quel point vous êtes cool ou de montrer combien vous voulez gagner de l’argent sur le marché.

Il est nécessaire de bien connaître son public cible et d’avoir confiance en la qualité du projet. Ensuite, vous progresserez. Vous devez communiquer activement avec votre public, potentiel et réel, sur divers réseaux sociaux et plateformes cibles. Vous devez comprendre où vos clients communiquent actuellement. L’interaction avec votre public potentiel est la clé du succès.

Question : Quels outils marketing les entreprises de cryptographie doivent-elles utiliser et lesquels ne sont certainement pas adaptés en raison des spécificités du marché ?

UNE: Le marketing est un processus constant d’attirer l’attention et de maintenir un dialogue avec vos clients. Vous créez une hypothèse, la testez, l’évaluez et passez à en créer une nouvelle. Aucun outil ne fonctionnera immédiatement, avec une garantie à 100 %. Il s’agit de rechercher en permanence de nouvelles approches et de travailler au quotidien avec votre public cible. Les marketeurs sont confrontés à des tâches très intéressantes au regard des caractéristiques spécifiques du marché de la cryptographie. À mon avis, pour commercialiser des produits fintech, que peu de gens comprennent, il est essentiel d’apprendre aux utilisateurs à manier avec compétence ces nouveaux instruments financiers. Les marketeurs doivent également prendre en compte les attitudes préconçues des investisseurs, des autorités et des utilisateurs à l’égard de ces produits.

Identifier correctement votre public cible est la première étape de tout projet. Parmi les outils marketing nécessaires, je citerai les analyses et les paramètres SEO compétents. Les réseaux sociaux sont actuellement le moyen le plus efficace pour communiquer directement avec les utilisateurs. Ils deviennent vos guides dans le monde des utilisateurs. Le marketing par e-mail est un autre outil efficace. Il est également important de renforcer la confiance et la fidélité de votre public. C’est à ça que servent les podcasts et les influenceurs.

En raison des spécificités du marché et de sa réglementation (ou plutôt de son absence), des questions se posent sur les plateformes avec lesquelles travailler. De plus, le marketing se déroule principalement dans l’espace numérique, où vit la nouvelle génération d’utilisateurs de crypto.

Question : La publicité pour les crypto-monnaies est encore largement interdite, même si nous voyons cette situation s’atténuer quelque peu maintenant. Par exemple, Google a assoupli sa politique publicitaire envers les sociétés de cryptographie. Et pourtant, la plupart utilisent des méthodes de promotion grises. Dites-nous en plus à ce sujet ?

UNE: Les méthodes de promotion grises sont une arme à double tranchant. Ils peuvent hisser un projet au sommet ou le transformer en arnaque. Ceux-ci incluent diverses vues fausses, des liens douteux, des évaluations surévaluées, du spam, un excès de mots-clés et des violations du droit d’auteur. Ce sont ces méthodes malhonnêtes qui détournent les utilisateurs. Je n’en vois pas l’intérêt. Bien comprendre son public et travailler pour répondre à ses besoins sont les principaux moyens de promouvoir des projets.

Question : Quelle est l’efficacité du marketing d’influence aujourd’hui, étant donné que les tweets de certains experts peuvent littéralement conduire à des booms ou des effondrements de marché ?

UNE: À l’heure actuelle, le marketing d’influence est l’outil le plus efficace pour promouvoir des produits complexes. En effet, les gens se fient davantage aux explications données par des experts qu’ils suivent depuis longtemps qu’à celles données par des spécialistes inconnus. La confiance est un facteur critique lorsque les gens sélectionnent des produits, vous devez donc choisir très soigneusement le leader d’opinion avec lequel vous prévoyez de travailler.

Question : Pensez-vous que le phénomène Shiba Inu est apparu principalement en raison d’un marketing et de relations publiques efficaces, ou le considérez-vous comme un jeton de haute qualité ? Comment le projet a-t-il si bien réussi à promouvoir sa pièce que les bourses les plus populaires ont commencé à la lister quelques jours seulement après son entrée sur le marché ?

UNE: Je ne pense pas que ce soit du marketing. C’est un bon exemple de Growth Hacking approprié. Les spécialistes du marketing derrière la pièce expérimentent activement dans le domaine de l’information, fournissant un contenu qui cible un certain segment du public. Le projet affichait un objectif spécifique – dépasser la capitalisation de DogeCoin – et a commencé à avancer vers celui-ci en utilisant tous les moyens possibles.

Cependant, à mon avis, les pièces meme sont des produits plutôt spéculatifs conçus pour gagner de l’argent ici et maintenant. Comme le disent les experts, ce n’est pas une tendance financière, mais plutôt une tendance sociale.

Question : Croyez-vous à la commercialisation de projets de cryptographie et d’ICO sans financement ? Combien coûtera une campagne publicitaire efficace pour un projet crypto ?

UNE: Il n’y a pas de réponse définitive ici. Chaque situation est individuelle. Il y a des projets qui ont été lancés sans argent, uniquement sur la base d’un enthousiasme fou. Beaucoup de projets comme celui-ci ont réussi. Tout dépend sur quoi le projet est construit, qui est derrière et comment la stratégie est développée.

Question : Pouvez-vous nous donner vos cinq meilleurs conseils pour les startups crypto qui viennent d’entrer sur le marché et ne savent pas comment se promouvoir ?

UNE: Si un projet vient juste d’entrer sur le marché, je vous conseille de réanalyser votre public cible et de vous assurer que votre projet répond à leur problème principal. Sentez votre public.

Créez une équipe incroyable. C’est votre famille pour le projet. Si vous avez des spécialistes hautement qualifiés avec qui vous partagez confiance et compréhension, vous atteindrez n’importe quel objectif.

Créez un livre blanc solide. C’est la base du projet crypto, qui sera accessible par des milliers de vos utilisateurs potentiels. Il doit être facilement compréhensible et limpide.

Élaborez une stratégie de marketing et de promotion. La bonne stratégie vous permettra d’atteindre chaque membre de votre public cible. Créez un site web sympa, développez un plan de publication média, démarrez votre propre blog, etc. Expérimentez et ne soyez pas obsessionnel : laissez toujours de la place au changement… dans tout.

Entrez sur le marché avec un produit prêt à l’emploi, car il est très difficile d’attirer les investisseurs vers une belle idée. Je dirais, presque irréaliste.

Faites de vos clients vos fans. Lorsque vous passez une flamme à des personnes avec une torche, elles la porteront plus loin.